Joshua Citarella

Joshua Citarella est né en 1987. Diplômé de la School of Visual Art de New York en 2010, il fait partie de ces jeunes artistes numériques qui emmènent la photographie vers de nouvelles directions. C'est sur Picture It !, l'ancêtre de Photoshop, qu'il se découvre, enfant, de l'intérêt pour l'art. Aujourd'hui, il jongle entre les expositions et les missions freelance de traitement d'image. Le pixel est sa matière première. Dans son œuvre, il joue avec les signes et leurs significations en mêlant photographie, installation et logiciels informatiques.

 

L'artiste s'intéresse au clivage existant entre ce que l'on voit dans les galeries d'art et ce que l'on voit sur internet. Tandis que l'art contemporain, et son algorithme du succès, migre vers les plateformes en ligne, Joshua Citarella utilise l'esthétique du net pour réaliser des images et des installations bien réelles.

 

Son œuvre est intrinsèquement liée à l'obsession de notre monde actuel pour la perfection, la retouche, le matérialisme et la consommation. Dans ses plus récentes compositions, Joshua Citarella regarde l'avenir en face : il dépeint une existence claustrophobique, cernée par les eaux déjà montées. L'homme survit dans la crainte constante grâce à son panneau solaire et ses bocaux de riz et de lentilles. Il présente une vision dégénérée de la culture connectée dans laquelle on peut tout de même remarquer quelques petites lueurs d'espoir.

Dried Goods with Solar Panel at Dawn
Photograhie
2017
Lieu : Esplanade Saint-Léonard