Michel Battle

Face à la situation de l'art actuel, ornemental et décoratif, et face aux spécialistes des petites idées déclinées, Michel Batlle se présente comme un « artiste généraliste » pour qui l'art est avant tout une expérience et un questionnement sur la vie mais aussi un engagement essentiel pour le respect des différences, des cultures et de leurs territoires.

 

Michel Batlle préfère la vie et l'aventure à la stratégie des artistes domestiques. Il assume avec détermination ses engagements dans l'art et le rapport qu'il entretient avec la société. Non qu'il soit un passeur de messages idéologiques ou un moraliste, mais l’artiste revendique sa liberté d'indifférence à l'endroit des diktats de la pensée dominante.  

 

Sa peinture renvoie à la problématique de l'anxiété et du désir. En témoignent ses portraits fracturés et déconstruits porteurs de secrets, dont la signalétique hybride est parfois connotée d'unités globuleuses cernées de taches et de coulures, conjuguent leurs diffluences au sommet de leur tension.

 

L’oeuvre batailleuse et incarnée de Michel Batlle, l'âpre vérité de sa teneur émotionnelle, réverbèrent la vision d'un humaniste en adéquation avec son temps.

 

Gérard Xuriguera

"Moi j'eux"

Techniques mixtes

2018

Lieu : Blvd Ernest-Solvay