Rinus Van De Velde

Rinus Van de Velde est un artiste anversois né en 1983 à Louvain. Après avoir expérimenté en sculpture, il s’est orienté vers le dessin au fusain mais il touche aussi à la peinture et la photographie.

 

Sa méthode de travail est caractéristique : en recherche constante de photographies, il s’est constitué une bibliothèque mentale d’images au potentiel expressif et narratif. Celles-ci, en les décontextualisant et en leur donnant un sens nouveau, servent ensuite de base pour ses dessins. Des textes, courts et ambigus, les accompagnent systématiquement. Ils permettent à l’artiste de mieux s’approprier la photographie de départ, de lui donner une nouvelle signification tout en guidant le spectateur dans sa lecture de l’œuvre.

 

Au regard de ses dessins les plus récents, une série d’autoportrait, son travail semble à priori biographique. C’est en réalité la figure de l’autre ou l’altérité qu’il tente de représenter. Van de Velde aime mêler fiction et réalité, jouer avec la nature trompeuse des images. En prêtant sa peau à ces personnages, en se percevant et en se comprenant lui-même comme quelqu’un d’autre, comme un étranger, l’artiste cherche à obtenir une certaine maitrise sur ce qu’il appelle le « monde extérieur ».

Alix Nyssen

When all the senses are synchronized, the soul emerges, I was told. So I tried and not much happened

Charcoal on canvas

2018

Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp

Lieu : Avenue de l'Observatoire

One last midnight. Brothers and sisters opting out of a raw deal. I am the personification of all persons.Charcoal on canvas

2017

Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp