Sofie Vangor

« Je veux et j’exige » quoi au juste ? De l’argent ? Du bonheur ? La liberté ? Être ? Ou être content peut-être ? Cette affirmation, à la fois simple et impétueuse, résonne comme une question à la réponse peu évidente.

 

Sous la forme d’une série d’images imprimées, Sofie Vangor donne la parole à plusieurs personnes toute génération confondue pour que ces dernières mettent en avant en deux ou trois mots leurs exigences. L’exercice oscille tour à tour entre la facilité et la complexité, la volonté de chacun étant, d’une part, difficile à déterminer et étant, d’autre part, exprimée par des mots très simples. Cette démarche pousse le questionnement un peu plus loin : pourquoi ? Et surtout comment ?

 

Cette série « Je veux et j’exige » crée une mosaïque symbolisant la volonté humaine. Sofie Vangor partage son envie et son moyen d’expression. Elle propose de rentrer dans son univers artistique et de s’exprimer tout comme elle, notamment par le biais de tatouages éphémères.

 

Rien n’arrête son envie de s’exprimer, de narrer son vécu, ses émotions, ses pensées. Son histoire personnelle, son quotidien et les aléas de ce dernier nourrissent ses créations artistiques et vont jusqu’à imposer la forme et le support. En d’autres mots, appréhender l’œuvre de Sofie Vangor, c’est appréhender sa vie. (B. C.)

 

À travers la série d’images intitulées « Je veux et j’exige », le spectateur appréhende bien plus que la réflexion de l’artiste et peut à son tour se plonger dans le processus créatif.

T.W.

Je veux et j'exige

Techniques mixtes

2018

Lieu : Place des Marronniers