Réactions

L’Elexposition est une initiative citoyenne culturelle visant à utiliser les panneaux électoraux comme support artistique. Pour parvenir à créer cette exposition, une liste est officiellement déposée aux élections communales de Liège, démarche permettant d’accéder à cet espace ancré dans le domaine public, généralement occupé par les portraits de candidats.

 

Il ne s’agit pas de faire de la politique comme l’on s’attendrait à en voir dans ce contexte mais bien de poser un acte à la fois artistique et politique, au sens étymologique du terme à savoir ‘polis’ qui veut dire cité. Cette dernière est le cadre de cette exposition qui, d’une part, met en avant l’art contemporain tout en questionnant sa place dans la ville et, d’autre part, tend à pousser à la réflexion, à poser des questions, à faire découvrir d’autres horizons et points de vue…

 

Quoi de mieux pour ce rôle interrogateur que l’art qui est le reflet de la société depuis des siècles ! En effet, les artistes posent des questions, y répondent parfois, s’engagent de façon ou d’une autre, critiquent, dérangent, choquent, réfléchissent… autant d’actes justifiant leur présence dans la ville et dans ce processus démocratique si important que sont les élections.

 

Au-delà de ces aspects, l’Elexposition, imaginée par le Party Content, relève également d’une confusion toute particulière. Entre élections et exposition, neutralité des curateurs et engagement des artistes, absence d’ambition électorale et présence dans l’isoloir, c’est un sacré bordel idéologique. La peur d’user malgré soi de la psychologie inversée, en clamant « Ne votez pas pour cette liste ! », en atteste et démontre aussi, d’une certaine façon, du besoin actuel de questionner l’appareil politique. C’est le but de cette intervention.

 

Le contrepied vis-à-vis des partis traditionnels, amorcé dès l’origine du projet, continuera avec ce projet autocritique de l’Elexposition nommé sobrement Réactions. La parole sera donnée à quiconque souhaitant théoriser, critiquer, démolir, encenser de façon constructive l’Elexposition.

T.W.

Jacques Charlier

Artiste

 

 

Quelle politique culturelle mérite Liège ?

 

 

Jean-Michel Botquin

Galeriste, Commissaire d'exposition

 

Quelle politique culturelle mérite Liège ?

 

Marjorie Ranieri

Doctorante à l'UMONS

 

Qu'est-ce que l'art politique ?

 

 

Pierre Verjans

Politologue à l'Uliège

 

Réaction à propos de l'Elexposition et du Party Content.